Le Binational
L'information pour les binationaux, par les binationaux
Le blog
Il y aurait autour de 5 millions de binationaux en France (les estimations diffèrent selon qu'on prenne en compte les Français à l'étranger et d'Outre-mer). Pourtant, le 16 Novembre 2015 le Président de la République n'a pas hésité à proposer au Congrès d'insérer dans la Constitution la déchéance de nationalité. Si la polémique qui a suivi cette annonce a montré l'importance de la question pour les binationaux et permis l'abandon du projet, le fait que ce débat ait eu lieu après les attentats de Novembre 2015, dans le cadre d'un discours d'unité nationale, pose problème. Comment un tel projet, tout symbolique qu'il soit, a-t-il pu voir le jour ?
D'aucun y voit la preuve d'un manque cruel de représentation des binationaux dans notre pays. C'est aussi notre avis. Certains petits partis soucieux de représenter les minorités naissent dans une relative indifférence. Le domaine associatif tente de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Les journalistes se doivent d'informer ceux qui s'exprimeront.
C'est pourquoi Le Binational. veut faire état, semaine après semaine, de l'actualité politique en France, le pays que nous partageons, et dans ceux que vous partagez avec elle. Parce qu'être binational est une responsabilité, nous avons besoin d'outils à la hauteur. Informer un électorat qui compte double, mais qui n'est qu'à moitié pris en compte, voilà notre objectif.
L'auteur
Ibtissem Guenfoud -
Juriste, Blogueuse
Ibtissem Guenfoud est juriste diplômée de Paris II Panthéon-Assas et de la Humboldt-Universität de Berlin. Elle est originaire d'Oran, et réside habituellement en région parisienne. Ibtissem prépare actuellement un LLM à King's College London.
Elle écrit pour le blog universitaire de la Humboldt "Verfassungsblog: On Matters Constitutional" depuis 2015 sur des sujets aussi variés que le climat, la liberté d'expression, et la laïcité.
Elle a rédigé un mémoire sur la nationalité, la binationalité et le statut d'apatride en 2016, et s'intéresse à l'actualité juridique et politique avec un accent sur le traitement des droits fondamentaux.
​